Du lundi 6 juillet au Jeudi 9: Cairns et la Grande Barrière de Corail- De la grosse balle!!

juillet 9th, 2009

Lundi 6 :
On va sur Internet au McDo mais on se fait jeter parce qu’on n’a soit disant pas le droit de brancher notre ordi dans les prises… Va comprendre Charles ! Bref, une bonne journée qui commence, d’autant qu’on se couche tard avec les autres, c’est pas que ça ne nous plait pas, au contraire, mais on n’a pas l’habitude de se coucher à minuit et quelques… En plus, le matin, il y a du bruit tôt vu qu’on dort dans la rue, du coup, on est crevés !
On book la sortie en bateau sur la grande barrière de corail, après avoir enfin trouvé le vrai Visitor Centre !! Il y a plein de faux visitor centres qui sont de mèche avec les compagnies faisant les tours, et ne sont du coup pas objectifs… On ira juste à 2, Elo et Bruno et leurs amis ne comptent pas aller snorkeller sur la barrière.
On passe l’aprem près du « lagoon », on essaie de se reposer mais il y a du monde et du coup, du bruit.  On se balade à Cairns et on hallucine sur le tourisme qu’il y a ici !! Il y a plein de boutiques de souvenirs, plein d’hotels, de restos, la majorité des gens sont là pour faire la fête, ça fait bizarre, on a l’impression d’avoir passé 6 mois sur une île déserte et de tout juste revenir à la civilisation… Chose cool, c’est qu’il n’y a pas des panneaux « No Camping » partout comme on le pensait, on peut dormir en ville sans problèmes !
La ville est très « busy », plein de monde et de bruit, il y a même des chauves souris en plein centre… Bien sûr, c’est là où on se gare vu que c’est la seule rue proche du centre où le parking est gratuit (probablement à cause de ces bebetes !!). Sinon, on voit qu’ils ont des tunes à Cairns… Tout est super bien aménagé, il y a une promenade qui fait toute la longueur du front de mer, avec du gazon bien vert, plein de tables, plein de barbeuc, des millions de palmiers… La classe quoi !
Le soir, d’ailleurs, on en profite, on se fait un barbeuc à 7 au bord du « lagoon », c’est bien sympa.

Mardi 7 :
On avait mis le réveil à 7h mais les chauve souris se chargent de nous réveiller à 5h45 en criant…sympa… On va au port pour prendre le bateau, c’est l’hallu le monde qui y va et le nombre de bateaux qui partent pour des îles ou des reefs différents. Nous, on a pris un tour qui va sur les reefs les plus éloignés et où il y a du coup plus de vie marine. Ca coûtait plus cher que d’autres tours, mais on préférait voir le mieux (pour une fois, on fait pas les rats !… Mais en fait, c’est aussi et surtout parce que c’est un cadeau de mes parents… ahah, tout s’explique vous allez dire !!)
Bref, après 1h20 de trajet en bateau avec du café et des muffins, on arrive au premier spot. On s’attendait à en prendre plein la vue rien qu’en naviguant, mais en fait, il doit y avoir des chenaux profonds là où passent les bateaux, parce qu’on n’a pas l’impression d’être sur la barrière, on a l’impression d’être en mer, c’est tout… Par contre, quand on arrive au spot de plongée, là, c’est l’hallu… l’eau est d’un pur bleu, on voit les coraux et les poissons depuis le bateau, des tortues qui sortent la tête pour respirer, trop bien !
En tout, sur la journée, on a fait 3 sessions à 3 endroits différents, et on était les plus acharnés du bateau, parce qu’on était les premiers dans l’eau, et de loin les derniers à revenir au bateau (et encore, on revenait parce qu’ils avaient filé un coup de « klaxon » signifiant qu’on allait partir…).
L’eau était vraiment claire, et les coraux just amazing !!! Des formations très différentes, très colorées, c’est impressionnant. Niveau poissons, plein de poissons de toutes les couleurs de partout !! Comme trucs hors normes, on a spoté une tortue qu’on a suivi un bout de temps et qu’on a pu toucher (trop sympa la tortue !) et un requin de 1m50 qu’on a suivi un peu aussi et qu’on a vu d’assez près ! On a vu aussi 2 ou 3 poissons « Wrass » (orthographe pas sure et on sait pas ce que ça fait en français !), des trucs de 1m, 1m50 avec des lèvres énormes (sur la photo, on n’a pas d’échelle, mais il est vraiment gros, c’est dommage, on s’en rend pas compte). Tellement c’était bien, on a même raté les gâteaux à la fin de la 3e session avant de repartir… vous imaginez, on a préféré rester dans l’eau plutôt que de manger du gâteau au chocolat !!
On rentre en fin d’aprem à Cairns et on retrouve Elo et Bruno avec qui on va boire un coup avant qu’ils ne repartent vers le sud pour la fin de leurs vacances.

Nota important pour ceux qui comptent venir en Australie : Le Ningaloo Marine Park , sur la côte Ouest, n’a rien à envier niveau diversité de vie marine à la Grande Barrière de Corail. En fait, au Ningaloo, l’eau était moins claire et le corail moins beau mais il y avait autant de poissons et on est libre d’aller les voir quand on veut vu qu’il n’y a pas de bateau à prendre. Mais la Grande Barrière déchire vraiment !